georges ou le fils aîné

 

Présentation du spectacle

Ce spectacle, créé en 1993, est fondé principalement sur le chapitre 15 de l’Évangile selon St Luc : parabole du fils retrouvé, versets 11 à 32.
Il utilise aussi quelques passages de l’Ancien Testament dont : le serviteur souffrant Isaïe 42 et 53, le psaume 107, ainsi que la Genèse.

Ce spectacle utilise plusieurs techniques théâtrales différentes
le clown,
le conteur,
le bruiteur,
et le théâtre de mouvement avec un chœur théâtral. 

Le clown : Vincent utilise le personnage du clown pour jouer le grand frère du fils prodigue… Ce personnage se permet tout et va très loin pour chercher et… trouver l’amour du Père.

Le conteur : il est présent tout au long du spectacle. Il raconte, il proclame, il annonce… Avec lui, la Parole est écoute.

Le bruiteur : il est un spectacle dans le spectacle … il est présent de façon très subtile et discrète et pourtant il souligne chaque moment fort du spectacle.

Le chœur : à la façon du théâtre antique, le chœur composé de 7 comédiens, nous fait vivre tous les mouvements intérieurs du frère aîné. Il le met en valeur, il souligne chacune de ses questions, chacun de ses états d’âme… Il rythme le parcours du frère aîné…

Durée : environ  1H20           
Troupe : 12  jeunes de 15 ans au minimum.

Ce spectacle peut se suffire en lui-même. Il peut être joué dans le cadre de :
Temps fort de paroisse, d'aumônerie, de mouvement ou de lycée.
Lors d’une célébration du pardon, d’un temps de réconciliation, d’une soirée d'évangélisation.
Ou encore au cours de rassemblements de jeunes, rencontres œcuméniques, festivals, pèlerinages ou soirées à thème : sur la paix, l'unité, l'alliance...

Le spectacle stage

Lier spectacle et stage de formation théâtrale est l’un des principaux intérêts de ce spectacle. (Pour en savoir plus, faites une demande de dossier)

Le stage de théâtre dure 5 jours complets avec 12 jeunes (minimum 15 ans) qui travaillent de 9h à 22h30.

Il est donc nécessaire de trouver 12 jeunes disponibles, intéressés par le projet, prêts à vivre une expérience forte de groupe, désirant se donner dans le jeu théâtral et dans la vie commune (vie de troupe). Il est impératif que ces jeunes s’engagent pour la totalité du stage.

Le stage est animé par Vincent Buron. Les jeunes sont entièrement associés à la création du spectacle. Toutes leurs idées peuvent rentrer dans le canevas de la mise en scène.

Si vous ne pouvez pas réunir une équipe de 12 jeunes, il est aussi possible de venir donner le spectacle avec une équipe déjà constituée. (Dans la limite des disponibilités).