histoire de l'association culturelle saint jean

Les débuts…

C’est à 9 ans que Vincent monte sur les planches pour la première fois et y prend goût !
Adolescent et jeune adulte, il fait partie d’une troupe de théâtre amateur.
A 22 ans, il part au Burkina-Faso pour deux ans. Là, au cours d'un spectacle sur l'Évangile selon St Jean, présenté par un père Blanc : le Père Jacques Crépin, Vincent est conquis par l'originalité de la mise en scène : un seul acteur jouant plusieurs personnages et dialoguant avec une voix enregistrée.
Il voit ce que cela pourrait donner avec les moyens techniques en France… et se met au travail pour adapter le spectacle. Il est très aidé par de nombreux amis : certains cousent les costumes, d’autres fabriquent les décors, un autre ami réalise la bande son … la nuit ! (en dehors des heures de travail !)…
Au bout de deux ans, la première représentation est donnée en janvier 1986.
        
25 Janvier 1986 : 1ère représentation publique à Laval, au Foyer Culturel. Salle comble, alors…le we suivant, 1er Février, 2ème représentation à Laval, dans la même salle.


A chaque fois, la salle comble est enthousiaste et encourage Vincent à poursuivre dans cette voie.
Vincent décide de démarrer des petites tournées.
Le journal LA VIE devient partenaire. L’association Culturelle St jean est créée pour tout gérer de façon claire et professionnelle.

Été 1986

Tournée d'été en Bretagne. 11 représentations… de nombreux spectateurs.
                 
En septembre1988 Mireille et Vincent quittent leurs travails respectifs pour devenir professionnels et vivre des spectacles. Ils partent en tournée dans toute la France. D'août 88 à août 89 ils donnent 120 représentations !

En 1989, Vincent gagne une bourse du Conseil Général : "Espoir 89 de la Mayenne". Cela lui permet de faire l'école internationale de théâtre et de mouvement Jacques Lecoq, à Paris.

Vincent termine sa formation en juin 1991 et depuis… il consacre sa vie au théâtre :  Il interprète plusieurs spectacles (St Jean, Georges ou le Fils Aîné, les spectacles pour enfants…) , réalise des mises en scène, donne des formations sur la prise de parole, joue comme clown à l’hôpital et passe sa vie sur les routes, en tournée.

Mireille, quant à elle, travaille désormais à la prospection et à la gestion des spectacles et des tournées… Grande nouvelle depuis 2012, elle monte aussi sur les planches à travers le très beau spectacles « Elles sont passées par ici... Elle repassera par là ! ».